HowTo

Le plus difficile dans un blog, c’est de le commencer, surtout quand on a une idée assez précise de ce qu’on veut, et qu’aucun outil de blog actuel ne propose tout ce que l’on veut. Moi, ce que je voulais, c’est un blog pour écrire des problèmes de maths. Je veux donc pouvoir écrire des Maths, du code informatique, et des problèmes avec leurs solutions cachées (effet spoiler). De plus, je voulais pouvoir écrire mes articles en LaTeX, puis les transférer facilement sur mon blog.

J’explique dans cet article toutes les étapes que j’ai suivies pour mon blog. C’est donc un article m’\({\eta}\) !

Ce blog utilise l’outil WordPress.org (à ne pas confondre avec wordpress.com).

Pour le thème du blog, j’ai choisi Parabola, que je trouve très bien fait : il est facilement modifiable (grâce à son propre plugin), et a une certaine classe.

J’ai installé les plugins suivants:

Pour faire la transition entre LaTeX et WordPress, j’utilise le script python LaTeX to WordPress écrit par Luca Trevisan. Cependant, j’y ai ajouté quelques fonctionnalités, notamment pour prendre en compte les codes et les effets spoilers. Vous pouvez trouver les fichiers révisés ici.

Enfin, afin de personnaliser le site, j’ai rajouté quelques lignes CSS, ce qu’on très facilement faire avec Parabola (aussi inclus dans le lien).

Au final, j’obtiens cette page test.

N’étant pas un professionnel, je suis sûr que l’apparence de ce blog peut être grandement améliorée. N’hésitez pas à me faire part de vos suggestions.

Les commentaires sont fermés